Abondance ou Manque... Sur Quoi Vous Focalisez-Vous?

par Teresa Romain

Il y a des milliers d’années, au temps d’Aristote, les gens croyaient ardemment que les planètes et le soleil tournaient autour de la terre. Plusieurs siècles plus tard, Copernic et Galilée ont remis en question cette vision de l’astronomie et du monde. Ils ont découvert et introduit la théorie selon laquelle toutes les planètes, y compris la Terre, tournent autour du soleil. Cette théorie fut dénoncée et Galilée fut presque brûlé sur le bûcher à cause de cette vision révolutionnaire. Bien sûr, aujourd’hui nous savons que Copernic et Galilée avaient raison.

Pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour trouver la réponse correcte à cette question? Pourquoi d’autres astronomes ne l’ont-ils pas découverte bien avant Copernic et Galilée? Parce que la croyance que le soleil tournait autour de la Terre les a empêchés de voir la solution. Ils cherchaient la réponse au travers de mauvais “verres”, d’un paradigme incorrect. Tant qu’ils regardaient au travers de ces verres ou de ce paradigme, il leur était impossible de trouver la solution.

Appliquons cela au monde d’aujourd’hui. Combien connaissez-vous de personnes qui ont le sentiment régulier de ne pas avoir assez d’argent, de temps ou d’énergie? (En faites-vous partie?) L'abattement, l’épuisement et une activité excessive sont des insignes, voire des “badges d’honneur” dans notre société, particulièrement dans les foyers des couples qui travaillent tous les deux. Le manque est notre “réalité” malgré notre désir d’en vivre une autre.

Tandis que nous continuons à nous battre et à travailler dur pour mettre fin à cette pénurie omniprésente, nous semblons faire peu de progrès vers la solution à ce problème. Nous pouvons même arriver à gagner plus d’argent et à avoir plus de richesses que nous aurions pu l’imaginer - le manque demeure notre “réalité”.
Peut-être est-ce dû au fait que, tout comme les astronomes, nous suivons une mauvaise approche. Se pourrait-il que les “verres” au travers desquels nous examinons le problème nous empêchent de voir sa solution?

Le manque représente les “verres” au travers desquels la plupart d’entre nous observe la vie, nous-mêmes et nos problèmes - en fait, le manque est le paradigme dominant de notre société et de notre culture. Ce sont ces “verres de pénurie” qui nous empêchent de trouver l’abondance que nous cherchons.

Et si la solution à nos problèmes individuels et collectifs nécessitait une autre approche ou d’autres “verres” (des verres aussi révolutionnaires que la théorie de Copernic et de Galilée il y a quelques siècles?). Et si nous remplacions le manque par l’abondance comme constante présupposée dans notre vie?

Et si, plutôt que le manque, une abondance illimitée nous était accessible à tous? Et si l’abondance dont vous avez besoin - dans n’importe quel domaine de votre vie, y compris financier - vous était déjà disponible ? Vous ne devez pas la créer, entrer en compétition pour l’obtenir, avoir peur de la perdre ou travailler dur pour l’obtenir. Tout ce que vous devez faire, c’est y accéder.

Wallace D. Wattles évoque ce sujet dans son oeuvre intemporelle La Science de l’Enrichissement (The Science of Getting Rich), lorsqu’il déclare :

"Personne n’est pauvre parce que la nature est pauvre ou parce qu’il y a pénurie. La nature est un entrepôt inépuisable de richesses. Ses réserves ne s’épuiseront jamais."

Si tel est le cas, considérez ceci : Et si Accéder à l’abondance plutôt que Remédier au manque était l’approche qui rendra votre vie - et celle des autres - abondante et épanouissante?

M. Wattles poursuit :

"Si vous voulez être riche, vous ne devez pas étudier la pauvreté. Les choses ne prennent pas forme en pensant à leur opposé. On n’obtient jamais la santé en étudiant la maladie, ni en pensant à la maladie. La vertu ne doit pas être promue par l’étude du péché, ni en pensant au péché. Et personne n’est jamais devenu riche en étudiant la pauvreté, ni en pensant à la pauvreté."

En d’autres termes - nous ne trouverons pas l’abondance en la cherchant au travers des “verres” du manque!

Dès lors - comment pouvez-vous changer de “verres” et vous concentrer sur l’abondance? Bonne question! Vous pouvez commencer en comprenant que les traditions psychologiques, spirituelles et philosophiques - ainsi que la plupart des principes du succès - nous disent que ce sur quoi l’esprit se concentre se manifeste dans la vie. Cela veut dire que si vous vous concentrez sur le manque, vous obtiendrez le manque. Mais, si vous vous concentrez sur l’abondance, l’abondance en résultera!

Malheureusement, la plupart d’entre nous sont “programmés” pour se focaliser sur le manque la plupart du temps. Cette “focalisation sur le manque” résulte souvent de messages, dits et non-dits, que nous avons reçus de nos parents, de nos professeurs, de nos amis, des médias et de notre société. Très tôt, on nous a dits que “nous devions faire attention sinon nous risquions de manquer de …”, que “l’argent ne pousse pas sur les arbres”, que “nous n’avons pas assez d’argent pour...” Les publicités nous disent que “nous n’aurons jamais assez” dans la vie sans tel produit X ou tel service Y. Nous observons tout ce que nous avons accompli en une journée et nous ne voyons que ce que nous n’avons pas fait, nous en concluons donc que nous ne sommes “pas assez”.

Cela étant dit - êtes-vous prêt à commencer à “reprogrammer” votre attention et vos pensées?

==> Le Journal de l’Abondance

L’une des manières la plus simple et la plus puissante de le faire consiste à utiliser un Journal de l’Abondance quotidien. Il n'exigera que 5 à 10 minutes de votre temps par jour une fois que vous en aurez pris l’habitude, et vous aidera à convertir votre attention du manque vers l’abondance : c’est-à-dire, l’abondance qui vous entoure, et, plus importante encore, l’abondance qui est déjà en vous.
Voici comment faire...

A un certain moment, chaque jour, écrivez la phrase suivante: “Aujourd’hui, j’exprime ma gratitude pour... puis, inscrivez exactement dix réponses pour compléter la phrase. Cela vous entraîne à voir l’abondance déjà présente dans votre vie, plutôt que ce que vous n’avez pas.

Ensuite, écrivez la phrase suivante: “Aujourd’hui, je me félicite pour...” puis, à nouveau, inscrivez exactement dix réponses qui complètent la phrase. Ces énoncés de “reconnaissance” vous vivifie en vous entraînant à vous concentrer sur l’abondance qui est en vous. C’est vital, car l’un des schémas de manque les plus débilitant est celui qui nous “diminue”, qui nous faire croire que nous ne sommes “pas assez”. Si vous terminez deux choses sur votre liste de choses à faire, vous vous dites que vous auriez dû en faire dix. Vous n’en faites jamais assez. Peut-être pensez-vous ne pas être assez bon pour communiquer avec autrui ou ne pas être un assez bon homme d’affaires, parent ou époux. C’est une conversation interne qui se produit bien trop fréquemment chez de nombreuses personnes. Nous pouvons même croire (erronément) que ce type de pensée nous motivera. Lorsque ce n’est pas le cas, nous nous “diminuons” encore plus!

Souvenez-vous : vous focaliser sur le manque qui est en vous et dans votre vie ne produira que plus de manque!

Ne laissez pas la simplicité de cet outil vous faire sous-estimer son pouvoir. Sa force vient du fait qu’il vous oblige à vous focaliser sur l’abondance plutôt que sur le manque. En inscrivant vos réponses, comprenez que vous devrez probablement inclure des choses que vous percevez comme “petites” ou “insignifiantes” ou des “faits connus”. L’un des schémas de manque qui empêche les gens de compléter leur Journal de l’Abondance est la pensée que ce qui y est inclus doit être grand, important ou digne d’être noté - ce qui veut dire que tout le reste n’est “pas assez” ou n’est “pas assez bon”. (Et vous vous retrouvez à la case départ - focalisé sur le manque!) Pour vous donner un exemple, je me félicite régulièrement de me laver les dents avant d’aller au lit car souvent je n’en ai pas envie! Je me félicite également d’écrire dans mon Journal de l’Abondance chaque jour.

Dès lors - êtes-vous prêt à commencer à examiner votre vie au travers des “verres” de l’abondance?

Si c’est le cas, tout comme Copernic et Galilée, vous vous embarquez sur une nouvelle voie révolutionnaire qui mène à l’accomplissement et à l’abondance. Elle commence en voyant l’abondance dont vous disposez partout autour de vous. Tandis que vous commencez à expérimenter la vie au travers des nouveaux verres de l’abondance, vous verrez que nombre de problèmes auxquels vous faites face aujourd’hui disparaîtront. Quant aux problèmes qui demeurent, votre relation vis-à-vis d'eux aura profondément changé - et elle vous donnera les moyens de poser des actes qui sont en harmonie avec l’abondance et qui la soutiennent. C’est la voie qui mène, finalement, à l’accomplissement de vos rêves!


Teresa Romain est la fondatrice de Access Abundance, une organisation vouée à transformer le manque à tous les niveaux de la Vie et du Travail en un véritable Être, Faire et Avoir Abondant dans le Monde. Access Abundance offre une gamme d’excellents Produits, Programmes et Coaching Individuel et d’Équipe. Teresa apparaît souvent comme Invitée Spéciale des Appels de Coaching du mardi sur TGN. Pour obtenir plus d’informations sur Teresa Romain et Access Abundance, utilisez les données de contact suivantes :

Email:
Site Internet :
Téléphone : Ligne d’Introduction à Access Abundance! : 1-888-838-1929
Courrier :
Access Abundance! Services International
602 Tenth Avenue, Suite 100
Baraboo, WI 53913-1670

© Copyright, 2003 - Teresa Romain. Tous Droits Réservés.

Traduction de l'original par Marcelle della Faille
© Copyright, 2004 - Marcelle della Faille. Tous Droits réservés.

Share

Go to top