5 moyens simples de conserver davantage l’argent que vous attirez
Avez-vous toujours désiré avoir plus d’argent à la banque à la fin du mois? Avez-vous ressenti l’EXCITATION de la signature de clients très importants, de la vente d’un programme ou d’un lancement réussi… uniquement pour voir l’argent s’envoler quelques semaines plus tard… sans avoir aucune idée de là où il s’en est allé? Vous n’êtes pas le/la seul(e)!
Si vous avez connu le frisson d’une grande rentrée d’argent, vous avez aussi sans aucun doute connu la frustration de voir cet argent disparaître tout aussi rapidement.
Comment puis-je le savoir? Parce que je n’ai pas rencontré un seul entrepreneur (y compris des clients, des clients potentiels et des mentors) qui ne s’est pas battu pour conserver une plus grande partie de l’argent qu’il avait gagné, quelle que soit sa réussite aujourd’hui.
Savoir comment créer de l’argent n’est que la première étape vers votre réelle découverte financière : celle de conserver une plus grande partie de ce que vous gagnez. Voici 5 conseils pour vous aider à commencer, même si vous êtes débutant ou si vous pensez qu’à l’heure actuelle vous ne pouvez pas conserver plus de ce que vous gagnez.
Reconnaître vos habitudes
La première étape pour produire tout nouveau résultat consiste à prendre conscience de « ces choses que vous faites » et qui sont la cause de la récurrence de vos anciens résultats. Prenez du recul et jetez un coup d’œil aux habitudes qui provoquent ce besoin de toujours avoir besoin de plus d’argent.
Voici quelques questions à vous poser :
« Où ai-je évité de l’argent? »
« Qu’ai-je toléré qui a eu un impact sur ma trésorerie? »
« Où ai-je permis que l’argent sorte de ma vie? »
Avec une conscience certaine de vos zones de fuite financière, vous serez en mesure de prendre des mesures correctives solides pour boucher les trous.
Reconnaître vos dépenses
Pouvez-vous énumérer de tête vos dépenses mensuelles et le montant total que vous payez? (Ou une estimation précise, avec une marge de 10 %?) Si la réponse est non, il est temps de sortir du flou et d’entrer dans la connaissance :
Si vous ne connaissez pas vos dépenses, waouh! La prochaine étape, c’est d’y apporter plus d’attention. Examinez ces dépenses et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin, en particulier les petites choses. Une dépense régulière de 97 € par mois s’élève à la fin de l’année à 1200 €. Est-ce un bon investissement, ou cet argent pourrait-il aller ailleurs?
(Astuce : Lorsque vous identifiez une dépense à supprimer, décidez de mettre cet argent sur votre compte épargne )
Définir des objectifs clairs et maîtrisables
Sans une idée claire des sommes que vous désirez avoir et de pourquoi elles sont importantes pour vous, il vous sera très difficile de créer ces objectifs. Pour gagner plus d’argent et le conserver, vous voulez avant tout évaluer votre situation :
• Combien souhaitez-vous gagner?
• De cette somme, de combien voulez-vous disposer pour vivre (pour financer votre mode de vie désiré), et…
• Combien voulez-vous épargner?
• Combien voulez-vous avoir en banque à la fin du mois, après six mois, au bout d’un an?
Les montants réels n’ont pas d’importance. Mais mettre le processus en marche, oui. Comme pour tous les objectifs financiers, choisissez des chiffres faisables, mais nécessitant un effort qui vous sorte de votre zone de confort, et identifiez votre pourquoi : pourquoi avoir cet argent est-il si important pour vous?
Et pour nos amis Entrepreneurs Alignés, pour chaque programme, formation ou produit que vous lancez, fixez à l’avance votre revenu cible et ce que vous allez faire à l’aide de cet argent.
Quel est votre « nouveau zéro »?
La meilleure façon d’éviter de voir votre solde bancaire tomber à zéro est de… prendre la décision de ne jamais tomber à zéro. Simple, faisable et totalement dans vos possibilités.
Quel est donc votre « nouveau zéro », le nouveau solde de vos comptes bancaires en-dessous duquel vous n’irez jamais? Choisissez comme premier objectif quelque chose que vous pouvez réaliser — par exemple quelques centaines d’euros — et vous pourrez rapidement le modifier. (Encore une fois, l’action est plus importante que tout le reste!)
Épargner
C’est le conseil classique, et c’est souvent le meilleur. Conserver une plus grande partie de ce que vous gagnez revient à prendre la décision de recevoir plus et de conserver plus d’argent sur votre compte bancaire. L’action qui accompagne cette décision est, entre autres, l’épargne.
Vous êtes peut-être en train de vous dire, « Marcelle, comment pourrais-je épargner alors qu’actuellement, je peux à peine couvrir mes charges ? ». La vérité est que peu importe votre situation financière, vous pouvez toujours trouver un moyen d’épargner quelque chose, ne serait-ce qu’un euro. Encore une fois, l’action compte beaucoup plus que le montant réel. Sur votre agenda, choisissez chaque mois une date d’épargne, et respectez-la.
(Rappelez-vous aussi que c’est vous qui choisissez ce sur quoi vous vous concentrez. Préférez-vous penser à ‘comment payer vos factures’, ou à ‘comment l’argent supplémentaire s’incorporera dans vos comptes’?)
C’est à vous de décider!