Qu'est-ce que la 'Spirale d’expansion' ?

A mon sens, c’est la spirale d’évolution expansive, à la base même du développement de l’Univers, et dès lors, du développement de tout composant de l’Univers.

La spirale d’expansion est l’idée principale que j’ai développée pour expliquer comment, en tant qu’êtres humains, nous expérimentons tous cycliquement différents niveaux de changement et phases de transition.

escalier spirale

J’ai remarqué que, à chaque nouveau niveau de conscience et de succès, nous avons tendance à vivre un moment de vulnérabilité, car nous nous sentons poussés à sauter du connu vers l’inconnu. Quittant une plate-forme de conscience – en sachant où nous sommes et qui nous sommes, en tant qu’experts dans notre domaine –, nous sentons soudain l’impulsion qui nous incite à avancer, et c’est là que nous redevenons étudiants, sur le chemin qui nous conduit vers notre sommet. Le sommet étant le nouveau désir que nous voulons satisfaire ou le nouveau rêve que nous voulons voir se réaliser. Je crois que ces phases de transition sont les vortex ou tourbillons au sein desquels nous grandissons et nous développons le plus. C’est ce que notre société vit aujourd’hui : une nouvelle phase de transition d’anciens points de vue, schémas de pensée et actions vers de nouveaux, plus étendus, plus aimants et plus vrais.

(extrait de la page 12 du livre L’Abondance en S’Amusant de Marcelle della Faille)

Template with business people on spiral work flow

Sur la spirale d’expansion, lorsque vous arrivez au bout d’une spire, c’est le manque d’enthousiasme qui vous indique qu’il est temps d’accéder à la spire supérieure. C’est le manque de vitalité, et d’énergie. Beaucoup de personnes disent : “Je suis fatigué.e. C’est normal, je n’ai pas beaucoup dormi.” Demandez-vous plutôt : “Et si c’était le signe que quelque chose de nouveau est en train de m’appeler et que je ne l’écoute pas.” La perte de vitalité illustre un désalignement. Vous vous dirigez vers la droite, alors que l’appel de votre âme vous indique de continuer tout droit.

Le meilleur moyen d’entretenir cet enthousiasme, c’est de rester dans une forme de gratitude la plus constante possible. Vous voulez apprécier toutes les petites choses. J’ai parlé des fleurs sur le chemin, mais vous pouvez aussi apprécier le caillou qui vous a fait trébucher et grâce auquel vous avez appris à faire de plus grands pas par exemple, ou à mieux regarder la voie que vous suivez. Un pas à la fois. Cultivez cet enthousiasme qui est votre carburant de motivation et d’inspiration à continuer à avancer.